alternative title
L'ordinateur portable fait-il cuire les testicules ?

L’ordinateur portable posé sur les genoux pourrait nuire à la fertilité masculine.

Travailler avec son ordinateur portable sur les genoux compromet-il le fait de devenir père un jour ? Cette question suscite de l’intérêt mais aussi de l’inquiétude depuis de nombreuses années.  Il est vrai que la chaleur dégagée par l’ordinateur au niveau de l’entrejambe peut causer certains problèmes.

La chaleur nuit à la spermatogenèse

« Si les testicules se trouvent à l’extérieur du corps, c’est parce qu’ils ont besoin d’une température au moins deux degrés plus faible que la température du reste du corps. Donc tout ce qui augmente la température des testicules peut affecter la fertilité » explique le Dr. Jesse N. Mills, urologue (Santa Monica, Californie). Les recherches antérieures montrent qu’il existe un lien clair entre une exposition régulière à la chaleur et le nombre et la qualité des spermatozoïdes chez l’homme.

Une augmentation de la température au niveau des testicules a un impact négatif sur la spermatogenèse et donc sur la fertilité masculine. La question est de savoir si l’utilisation d’un ordinateur portable augmente réellement la température scrotale. Oui, à en croire les résultats d’une étude menée en 2005 qui montre qu’après une heure d’utilisation d’ordinateur portable sur les genoux, la température scrotale augmente significativement, de presque 3°C (1). La façon dont les hommes sont assis lorsqu’ils utilisent un ordinateur portable peut aggraver les choses : si leurs genoux sont collés, cela piège la chaleur et peut augmenter la température au niveau des testicules. Ce phénomène se produit d’ailleurs même sans ordinateur portable. Et l’idée de placer un coussin entre l’ordinateur et les genoux est par conséquent une mauvaise idée.

Aucune étude n’a pour le moment clairement montré que travailler avec son ordinateur portable sur les genoux diminue la fertilité. Et les chercheurs ne savent pas quel niveau d’exposition à la chaleur peut présenter un danger. Mais il est clair que passer une heure ou deux tous les jours avec son ordinateur portable sur les genoux peut affecter la santé et la vitalité des spermatozoïdes.

  • Partager:
  • Tags:
alternative title

None

COMMENTAIRES (0)

Rédiger votre commentaire

RESEAUX SOCIAUX

REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK

@surdakar

SUIVEZ-NOUS SURTWITTER

@surdakar

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

@surdakar

SUIVEZ-NOUS SUR YOUTUBE

@surdakar

REVUE DE PRESSE

image title here

Some title